Historique

Le texto au 9-1-1 (T9-1-1) permet aux personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole de communiquer avec les services 9-1-1 par l’entremise de la messagerie texte sans fil. Le service est destiné à l’usage exclusif des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. Ces dernières doivent s’inscrire au service T9-1-1 auprès de leurs fournisseurs de services sans fil.

Ce service ne sera offert qu’au Canada. L’industrie canadienne a conçu cette solution unique destinée aux personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole à partir du système de 9-1-1 évolué (E9-1-1) déjà existant.

La communication vocale demeure le seul moyen d’accéder aux services 9-1-1 pour les personnes qui ne sont pas sourdes, malentendantes ou qui ne souffrent pas d’un trouble de la parole. La mise en oeuvre du texto au 9-1-1 à l’intention du grand public est anticipée à une date ultérieure.

Le T9-1-1 a été élaboré par le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) du Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion (CDCI). Parmi les membres du GTSU du CDCI, on retrouve des télécommunicateurs sans fil, des fournisseurs de services 9-1-1, des centres d’appels de la sécurité publique (CASP), des porte-parole des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, et d’autres parties intéressées. Le service T9-1-1 a été mis à l’essai auprès de bénévoles de la communauté de personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole au printemps et à l’été 2012 à Vancouver, Toronto, dans la région de Peel et à Montréal. Leur rétroaction a été positive et leurs commentaires ont contribué à l’élaboration et à l’amélioration du service.